… « Ces nouvelles sont excellentes et ce que tu récoltes est le fruit de tes
investissements basés sur tes valeurs »…
Si j’ai choisi de partager avec vous ce court extrait d’un suivi de coaching c’est parce qu’il introduit à merveille le thème des « valeurs », un thème qui fait partie intégrante de la vie de chaque personne qu’elle en soit consciente… ou non !
Dans un parcours de vie, c’est très fréquent qu’une personne « soit en quête » ou « enquête » sur sa vie personnelle ou professionnelle !
Savez-vous que bien souvent, elle trouvera des réponses dans la mise à jour de ses valeurs ?
Les valeurs, ce sont des croyances bien ancrées en nous qui expliquent nos motivations et peuvent servir à mieux comprendre nos besoins. Ce sont elles qui orientent nos choix de vie, nos comportements, nos actions.
La majorité de nos valeurs sont acquises au contact de notre milieu familial, éducatif, social, culturel et politique et elles font partie de notre identité. Les valeurs ont été installées durant notre petite enfance, de la naissance jusque vers 7 ans, au contact de nos parents. Ensuite vient la période de modelage (8-13 ans) qui se fait consciemment ou inconsciemment en copiant les amis. Vers 10 ans, se créent les valeurs les plus importantes, les valeurs fondamentales. Puis c’est la période de socialisation (14-21 ans) pour découvrir les valeurs qui affectent nos rapports avec les autres. Par la suite, tout en demeurant des éléments stables de notre identité, elles évoluent quelque peu au cours de notre existence.
Si de nombreuses valeurs (telles qu’amour, famille, santé, réussite, bonheur, paix, engagement, respect, couple, richesse, sécurité, aventure, stabilité) suscitent l’intérêt général, ce sont plus ou moins huit valeurs qui donnent la direction, guident les comportements, motivent à agir et donnent sens aux activités quotidiennes.
Lorsqu’on fait en sorte de respecter nos valeurs et de les faire respecter par autrui, non seulement nos choix de vie deviennent durables mais ceux-ci nous apportent bien-être et confiance. En contrepartie, nous devons assumer la responsabilité de nos choix !
Cependant, lorsque nous y dérogeons, nous nous sentons mal, déstabilisés, coupables et doutons bien souvent du fondement de nos actions et de nos choix de vie.
A noter que les valeurs changent selon le contexte. Par exemple, dans un milieu de travail, une personne pourrait valoriser engagement, succès, efficacité, esprit d’équipe, plaisir, créativité tandis que dans un contexte de vie de couple, ce qui pourrait être le plus important pour cette même personne serait amour, fidélité, respect, ouverture d’esprit, et on pourrait retrouver plaisir et engagement !
A la lueur de ces brèves explications sur les valeurs, pensez-vous connaître les huit valeurs qui dirigent votre vie personnelle ou professionnelle ?
Voici deux pistes de travail parmi d’autres pour vous aider à identifier vos valeurs :
Arrêtez-vous un moment et faites comme si vous preniez une photo instantanée de votre vie actuelle en choisissant votre contexte : selon vous, quels sont les huit mots qui reflètent ce que vous voyez ?
Dans un moment propice à la réflexion, posez-vous la question suivante : « qu’est-ce qui me pousse à
agir ou me fait sortir du lit le matin ? »
A la suite de l’une ou l’autre de ces pistes, vous aurez donc identifié ce qui est vraiment important pour vous dans le contexte choisi. Pour que votre mise à jour des valeurs soit « opérationnelle », poursuivez votre réflexion en nommant les croyances qui alimentent vos valeurs.